Santé et social

L'infirmière

Par DAVID QUELQUEJEU, publié le mercredi 16 octobre 2013 21:23 - Mis à jour le mercredi 8 octobre 2014 08:57

Le rôle de l’Infirmière

L’infirmière du collège est présente tous les jours de la semaine de 08:00 à 16:30 (sauf le mercredi de 08:00 à 12:00).

Elle se tient à la disposition des élèves et des familles à l’infirmerie au :

03 27 21 41 14

En l’absence de l’infirmière, les urgences sont prises en charge au secrétariat, selon un protocole établi chaque année selon les directives ministérielles.

Son rôle peut s’expliquer par différentes fonctions.

 

La fonction de soins

Elle accueille les élèves et le personnel pour répondre aux situations d’urgence (accidents scolaires par exemple) mais le plus souvent pour soigner les petites maladies de la vie courante (douleurs diverses : mal au ventre, etc.)

 

La fonction de prévention et d’éducation à la santé

Elle intervient soit seule avec un élève, soit en groupe.
Avec un élève, elle prend le temps d’écouter l’élève pour proposer une aide en lui donnant la possibilité de s’expliquer.
En classe complète ou par petit groupe, elle effectue des interventions sur des sujets divers, par exemple avec les élèves de 5e sur les maladies liées à la consommation de tabac avec la collaboration du professeur de sciences, ou avec les élèves de 6e sur la prévention de la violence et la connaissance du

n° 119 enfance maltraitée

avec la collaboration de l’assistante sociale.

L’ ensemble du travail s’effectue en collaboration avec l’équipe éducative avec comme objectif : aider les élèves à réussir et à préparer leur vie d’adultes responsables.

L’infirmière effectue un bilan de santé auprès de tous les élèves de 6e et assure le suivi des élèves jusqu’à la fin de la scolarité au collège.

Nous vous invitons fortement à rencontrer dès le début de l’année scolaire l’infirmière scolaire, si votre enfant connaît des problèmes de santé, qui nécessitent un suivi spécifique ou si votre enfant doit prendre régulièrement des médicaments au collège.

L’infirmière participe également à l’élaboration des menus de la cantine en collaboration avec les services d’Intendance, dans un souci de préservation de l’équilibre alimentaire.

 

Club Santé

L’infirmière anime le lundi midi de 12:45 à 13:20 , un « club santé » où les élèves viennent librement s’informer sur des sujets divers en relation avec la santé.