Parcours Avenir

Par AMELIE DESFOSSEZ, publié le mercredi 9 décembre 2015 08:46 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2015 08:46

Tout au long de sa scolarité au collège, chaque élève va construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, c’est le « Parcours Avenir ».

Pour les élèves du dispositif ULIS, les objectifs sont :

Elèves de niveau 6ème

- objectif 1 : se connaître

- objectif 2 : se présenter

- objectif 3 : connaître son environnement proche, le collège

  • se repérer et se déplacer dans le collège (course d’orientation, travail sur le plan)
  • connaître les métiers du collège : réalisation d’un jeu de familles de métiers

- objectif 4 : les métiers dans ma famille.

            * rencontre élèves/parents ou autres pour présenter leurs métiers (interview des intervenants, échanges ...)

 

Elèves de niveau 5ème

- objectif 1 : Comment découvrir des métiers et acquérir des compétences professionnelles au sein de mon collège ? Connaître les spécificités du collège : SEGPA et ULIS

  • pourquoi cela existe-t’il ?
  • Quelles différences ? Quels points communs ?
  • Réalisation d’un film sur la SEGPA

- objectif 2 : partenariat avec la SEGPA : connaître les ateliers professionnels du collège

  • les ateliers de mon collège : quels sont-ils ? Qu’y apprend-on ?
  • quel atelier a ma préférence ? Pourquoi ?

 

Elèves de niveau 4ème

- objectif 1 : préparer la découverte des milieux professionnels

  • comment trouver un stage ?
  • comment se présenter au professionnel qui m’accueille en stage ?
  • quelle attitude adopter ? Quelle attitude ne pas adopter ?
  • réalisation d’un quizz filmé sur les questions ci-dessus

- objectif 2 : partir en stage et tirer profit de cette expérience

  • choisir son lieu de stage en cohérence avec ses envies
  • s’impliquer pendant le stage
  • prendre du recul et analyser ses pratiques (rédaction d’un rapport de stage)

 

Elèves de niveau 3ème

- objectif 1 : définir ou préciser son projet professionnel

  • étude et rédaction de fiches métiers

- objectif 2 : connaître les formations possibles

  • formations accessibles avec le CFG ?
  • formations correspondant à mon projet ?
  • établissements proposant ces formations ?
  • visite de ces établissements (mini-stages en LP)
  • portes ouvertes

- objectif 3 : choisir la formation la plus cohérente

  • quelles compétences requises ?
  • quelles compétences ai-je acquises ? quelles compétences dois-je travailler ?

- objectif 4 : préciser sa connaissance de la formation et du métier choisis

  • choisir ses stages ...
  • et l’intitulé du dossier de CFG en cohérence avec son projet
Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Orientation